Conseils et guides

Lasurez vos bois de jardin

Écologique, esthétique, durable, le bois est presque un incontournable pour l’extérieur de la maison ou l’aménagement du jardin.

Face agressions climatiques (UV, pluie, humidité, vent…), une bonne protection vous permettra de le conserver durablement.

Dans la majorité des cas, la LASURE est une solution tout indiquée !

Par où commencer ?

Une bonne préparation de la surface est nécessaire afin d’assurer la longévité de la finition que vous choisirez.

Ce guide a pour but de vous accompagner dans chaque étape de votre projet sans rien laisser au hasard.

Matériel utile

  • Pinceau
  • Rouleau
  • Pistolet / pulvérisateur

Produits envisagés

  • Un traitement fongicide/insecticide.
  • Lasure correspondant à votre projet.
Étape 1

L’ESSENCE DE BOIS – LE PRODUIT ADAPTÉ

Renseignez-vous afin de déterminer l’essence de bois concernée par votre projet. Par exemple, une essence exotique n’a pas les mêmes propriétés qu’une essence européenne : si certaines formules peuvent réchauffer la teinte et révéler ainsi le charme de votre bois, il se peut que vous cherchiez au contraire à ne pas influencer la teinte originelle.
Autre exemple, les formules à base de solvants (White Spirit) sont parfois plus adaptées à une accroche durable sur les bois moins poreux ou plus denses. Certains
Il est donc important de connaître votre support. Cela vous aidera à déterminer le produit qui répondra le mieux à vos attentes mais aussi aux contraintes techniques.

Étape 2

TRAITEMENT EN AMONT DE LA FINITION

Déterminez le lieux où se trouvera votre bois. En effet, si l’application d’un traitement est toujours intéressante pour protéger votre bois des insectes xylophages, il est primordial pour des bois où l’exposition à l’humidité et le manque de ventilation empêchera le développement de champignons ou moisissures.

Étape 3

SUPPORT NEUF OU À RÉNOVER ?

Si le support à lasurer n'est pas encore assemblé, vous préférerez peut-être appliquer la première couche sur les lattes indépendantes ? Cette technique permet d’assurer une protection de base du bois sous toutes ces facettes et non pas seulement sur les faces apparentes. Évitez les surépaisseurs qui pourraient gêner à l’emboitement des différents éléments.

Étape 4

PONCAGE

De manière générale, le ponçage permet de casser le lissé de la surface tout juste usinée ou du résidu d’une ancienne finition. Tous deux sont responsables d’une mauvaise accroche de la nouvelle lasure. Prenez le temps de lire les recommandations sur l’emballage du produit.

Étape 5

UNE FINITION À VOTRE IMAGE

En termes de finition, il existe deux grands types de lasures: opaque ou teintée.
- Une lasure OPAQUE protège durablement et masque les défauts (bois anciens, abimés). Riche en pigments, elle donne un look moderne et laisse la structure du bois légèrement visible. Elle préserve le bois durablement le bois contre les UV.
- Une lasure TEINTÉE ou semi-transparente colore dans une nuance naturelle et laisse transparaître la structure et le veinage ou les sillons du bois. Si elle protège également contre les UV, plus la coloration sera importante, plus forte sera la résistance aux UV.

Étape 6

LE CHOIX DES OUTILS

L’application la plus confortable ou la plus efficace se fait au pinceau. Elle permet de bien combler tous les interstices, couvrir les éventuels points de faiblesse d’une surface avec du relief. Toutefois, une pulvérisation au pistolet reste possible ; elle permet une application rapide et homogène. Assurez-vous de bien maîtriser la technique d’application, le réglage de la buse de pulvérisation avant d’envisager un projet de grande ampleur.

Étape 7

LES CONDITIONS IDEALES POUR L’APPLICATION

Préférez une application par temps neutre : sec, peu venteux, lorsque la température est entre 12°C et 25°C, et évitez l’exposition directe au soleil. Les conditions plus extrêmes peuvent modifier les délais de séchage optimums. Un séchage trop rapide empêche une accroche fine de la lasure au support.
Pour plus de détails sur les conditions optimales d'application, référez-vous au guide "La bonne météo pour traiter vos bois extérieurs".

Étape 8

UNE PROTECTION LONG TERME

Pensez aux lasures incolores. Celles-ci peuvent être utilisées seules. Leur avantage : elles protègent en influençant le moins possible l’aspect du bois. Par contre, elles sont moins efficaces contre le rayonnement UV ; si le film qu’elles induise reste efficace contre l’humidité, le bois pourra rapidement « brûler » (griser) s’il est fort exposé au soleil.
En dernière couche, à la première application ou en restauration, une lasure incolore permet de renforcer ou régénérer une finition existante sans influencer l’esthétique obtenue.
En première couche sur bois neuf, elle permettra à plus long terme de changer facilement de look. De cette façon, une lasure opaque sera plus facile à poncer et remplacer par un look bois naturel car la couche au plus proche du bois était incolore. Les résidus de cette première couche sont alors imperceptibles.

Haut de page