Conseils et guides

La bonne météo pour traiter vos bois extérieurs

Afin de garantir l’efficacité et la durabilité d’un traitement, d’une lasure, d’une huile ou d’une peinture en extérieur, il est très important de respecter certaines conditions d’applications.

Pas besoin de longues explications pour comprendre pourquoi il vaut mieux ne pas peindre en hiver lorsqu’il pleut ou qu’il gèle. Mais saviez-vous que peindre par temps chaud ne donne pas toujours d’excellents résultats non plus ?

Voici quelques conseils qui vous faciliterons le travail et vous permettront d’obtenir un rendu et une qualité qui correspondent à vos attentes!

Étape 1

La bonne température

Effectuez toujours vos travaux de peinture ou de lasure entre 12 et 25 degrés (en intérieur comme en extérieur).

En effet, en dessous de 12 degrés le temps de séchage des produits est allongé (en particulier pour les produits à base de solvant).
Au dessus de 25 degrés, le temps de séchage des produits sera trop rapide (en particulier pour les produits à base d'eau).

Vous risquez en outre de laisser des traces de pinceaux ou de rouleaux, des traces de reprise ou de décollement.

Étape 2

Évitez les courants d'air

Appliquez la finition à l'abris des courants d'air et du vent.

Par grand vent, il y a des risques que des poussières se collent sur le produit, ou que celui-ci sèche trop vite.
Dans ce cas, la finition pourrait ne pas adhérer correctement au support et donc se décoller rapidement.

Étape 3

Évitez le soleil

N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile.

L'idéal est de travailler quand le soleil est parti. L'humidité résiduelle dans les pores du bois se sera alors évaporée. Si vous peignez juste avant l'arrivée du soleil, la couche de finition fraîche risque de sécher trop rapidement.

Étape 4

Évitez la pluie

Par temps de pluie ou de brouillard, effectuer vos travaux d'extérieur n'est vraiment pas une bonne idée. L'humidité peut créer des traces blanches sur la finition.

Prévoyez également un temps de séchage suffisant après la pluie ou le brouillard afin de garantir que la surface soit bien sèche au moment de l'application.

Faites également attention à l'humidité du soir et du matin.

Haut de page