Conseils et guides

Peignez vos murs comme un pro!

Vous souhaitez peindre vos murs et obtenir le meilleur résultat, sans traces ?
Que vous soyez novice ou utilisateur confirmé, on vous détaille toutes les étapes utiles et les astuces qui feront de votre travail une œuvre d’art!

Matériel utile

  • La peinture, bien sûr!
  • Un pinceau à rechampir: de forme ronde et taillé en pointe, celui-ci vous aidera à appliquer la peinture aux extrémités de vos murs sans déborder sur les surfaces voisines.
  • Un rouleau à poils 12mm: des poils longs permettent un dépôt de la peinture en quantité suffisante qui induira un bon tendu de la peinture, sans traces, et une couvrance optimale en deux couches.
  • Un bac à peinture et une grille ou une zone rainurée (selon le type de bac) permettra de bien répartir la peinture autour du rouleau et éviter les coulures lorsque vous le chargez.
  • Un mélangeur: pour rendre le mélange de peinture homogène avant de débuter l’application.
  • Du papier de verre fin (200 à 240): pour éliminer les coups de taloches sur les plafonnages neufs ou lisser les autres défauts liés aux réparations sur des murs plus anciens par exemple.
  • Du ruban de masquage pour délimiter proprement les zones à peindre.
  • Une bâche pour protéger les meubles et seuls des éventuelles projections de peinture.
  • Un tournevis pour retirer les caches des prises et interrupteurs
  • Une éponge ou une lavette pour dégraisser ou dépoussiérer les murs.

Produits envisagés

Pour commencer, un primer (ou sous-couche): recommandé pour les supports neufs, hétérogènes ou abimés, il améliore le résultat de la peinture.

Ensuite, une peinture murale blanche ou une peinture de couleur Colorissim pour la finition.

La vidéo

Étape 1

Préparez votre chantier

Déplacez les meubles qui pourraient gêner votre passage en les sortant de la pièce ou les rassemblant au milieu de la pièce. Dans ce cas, protégez-les à l'aide de bâches pour éviter une projection de peinture ou un mouvement maladroit.

Déposez une bâche sur le sol et maintenez-là en place au plus proche des murs (le long du sol ou des plinthes) sur tout le périmètre de la pièce à l'aide d'un ruban de masquage.

Appliquez du ruban de masquage au plafond, autour de vos châssis de fenêtres et chambranles de portes. Détachez les finitions de vos prises et interrupteurs à l'aide d'un tournevis plat en veillant à ne pas faire de coups.

Étape 2

Préparez vos murs

- Sur plafonnage neuf: assurez-vous que le plafonnage soit sec à cœur avant d'envisager de le peindre. Poncez les murs afin d'éliminer les irrégularités (coups de taloche) et favoriser l'adhérence de la peinture. Dépoussiérez à l'aide d'un chiffon humide (eau claire). Appliquez un primer pour améliorer le rendement de la peinture de finition qui suivra.

- Sur mur déjà peint: envisagez un léger ponçage pour éliminer les irrégularités (enduits de rebouchage de trous et fissures par exemple). Lessivez les surfaces à l'aide d'une éponge ou un chiffon et un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) afin de les dépoussiérer et dégraisser au besoin.

Étape 3

Préparez le primer ou la peinture et les outils

Utilisez des gants, de préférence. Ouvrez le pot avec précaution et mélangez-en le contenu à l'aide d'une baguette longue et plate. Insistez toujours sur le fond du pot pour bien récupérer les éléments plus lourds qui peuvent sédimenter dans le fond après stockage en magasin.

S'ils sont neufs, éliminez les particules volatiles de votre pinceau et votre rouleau pour éviter qu'elles ne se mélangent à la peinture et se retrouvent collées au mur (voir détails en vidéo).

Étape 4

Avant de débuter la mise en peinture

Assurez-vous d'appliquer lorsque la température de la pièce se situe entre 12° et 25°C. Évitez également les courants d'airs qui pourraient accélérer le séchage de la peinture et induire des traces visibles après séchage.

Étape 5

Début de l'application au pinceau

Si applicable, commencez par peindre le plafond, ensuite les murs.

Sur les murs, débutez de préférence au coin du mur le plus proche de la source de lumière principale (la fenêtre). Cela permettra d'avoir une meilleure vue sur le rendu de votre travail tout au long de votre projet.

Utilisez d'abord le pinceau à rechampir pour délimiter proprement et de façon régulière le périmètre à peindre, là où le rouleau ne pourrait pas accéder sans risque de toucher les surfaces voisines.

Étape 6

Application au rouleau (première couche)

Utilisez ensuite le rouleau pour peindre la surface. Chargez votre rouleau dans le bac et utilisez la zone striée (bac horizontal) ou la grille (bac haut) pour répartir la peinture uniformément sur l'ensemble du rouleau et éviter les coulures.
Face au mur, délimitez la surface à une zone carrée dans laquelle vous dessinez un "N" au rouleau; vous déchargez ainsi la peinture uniformément et facilitez la répartition uniforme dans l'ensemble de votre carré.
Effectuez successivement des mouvements horizontaux, puis verticaux pour répartir la peinture uniformément dans votre carré (voir vidéo). Terminez toujours votre carré par un mouvement vertical avant de passer au suivant.

Étape 7

Application par zones successives

Continuez l'application sur votre mur en zones délimitées en carrés. Ceux-ci peuvent être irréguliers mais prévoyez toujours un chevauchement sur quelques centimètres au passage du rouleau entre les zones.

Ne revenez pas sur la zone précédente avec le rouleau: la peinture est déjà en train de sécher et la retravailler pourrait générer des irrégularités. La seconde couche permettra de corriger les défauts que vous constatez.

Étape 8

Astuces supplémentaires

- Après la première couche, retirez le ruban de masquage tant que la peinture est fraîche pour éviter les risques de décollement, d'écaillement de peinture.
Si vous n'avez pas la possibilité de le retirer à la fin de chaque couche, vous pouvez scinder la zone de chevauchement faite par la peinture sèche entre votre mur et le ruban de masquage en passant la pointe d'un couteau d'un geste léger.

- Pour que la peinture ne sèche pas sur votre rouleau et pouvoir l'utiliser à la seconde couche sans le nettoyer, chargez-le de peinture et emballez-le dans un emballage plastique hermétique.

- À la fin de la seconde couche, aidez-vous du mélangeur pour récupérer et remettre dans votre pot le surplus de peinture encore présent sur votre rouleau.

- Stockez le restant de peinture encore présent dans votre pot, il pourra à nouveau servir. Prévoyez de le conserver hermétiquement fermé, dans un endroit où la température ne descend jamais en dessous de 5°C, idéalement où la température reste stable et à l'abri de l'exposition directe à la lumière du jour.

Haut de page