Conseils et guides

Lasures : mode d’emploi

Comment appliquer une lasure extérieure : guide complet pour débutants

Vous souhaitez protéger vos volets, châssis, bardages, palissades, chalets de jardin avec une lasure V33 ? Ce tutoriel vous accompagne étape par étape, du ponçage à l’entretien, pour obtenir un résultat professionnel, même si vous débutez.

Pourquoi choisir une lasure ?

  • Elle forme un film protecteur au-dessus du bois.
  • Elle n’est pas étanche, elle isole moins le bois de son environnement qu’un vernis. Ce qui veut dire que de l’humidité naturellement présente dans le bois peut en ressortir progressivement car le film est micro respirant et s’adapte à l’hygrométrie.
  • Le film protecteur s’écaille moins vite qu’un vernis ou une peinture.
  • La restauration est plus facile à mettre en œuvre et ne nécessite généralement pas une remise du bois totalement à nu.

Matériel et produits nécessaires

  • Lasure V33 adaptée à votre projet (Classic, High Protect ou Xtreme Protect selon exposition)
  • Ponceuse ou papier abrasif grain 120
  • Ustensile mélangeur long et plat pour homogénéiser la lasure dans le pot, avant emploi
  • Pinceau ou rouleau
  • Traitement insectes/fongicide V33 (préventivement ou si votre bois bois attaqué)
  • Gants, lunettes de protection si nécessaire

Étapes

1. Préparer le support

  • Ponçage : sur le bois neuf ou précédemment lasuré et où l’ancienne lasure est globalement en bon état, poncez légèrement au grain 120, dans le sens des veines pour « ouvrir » les pores et faciliter l’accroche de la lasure.
  • Dépoussiérage : brossez ou essuyez avec un chiffon légèrement humide.
  • Décapage, si un ancien film endommagé et hétérogène est présent à la surface : si la surface présente de grandes inégalités, appliquez un décapant V33, laissez agir, poncez et dépoussiérez.

2. Prévention des attaques d’insectes et moisissures

Si vous observez des taches noires ou des trous, utilisez d’abord avec un « Traitement » V33 avant d’appliquer la lasure.

3. Avant application

  • Appliquez sur bois sec, à une température entre 10 °C et 25 °C.
  • Pas de pluie prévue dans les 12 heures suivantes.
  • Mélangez la lasure avec un ustensile long et plat, en insistant sur le fond du pot.

4. Application de la lasure

  1. Appliquez la première couche en suivant le fil du bois, sans surcharge.
  2. Laissez sécher entre chaque couche. Le temps de séchage optimal est mentionné au dos du pot.
  3. Appliquez au minimum 2 couches, éventuellement une 3ème couche plus fine, pour une durabilité maximale.

5. Temps de séchage final et entretien

  • Le temps de séchage complet varie en fonction du type de produit. Les produits à base d’eau mettent généralement moins de temps à sécher. Référez-vous à la mention sur l’emballage.
  • Contrôlez l’état tous les ans : si la lasure s’affine ou devient terne, ajoutez une couche d’entretien sans ponçage complet.

Astuces de pro

  • Utilisez une lasure teintée pour mieux protéger contre les UV et conserver la couleur plus longtemps. Un film teinté préserve le bois du grisaillement lié aux UV, comme une crème solaire des coups de soleil sur la peau.
  • Utilisez une lasure incolore/transparente
    • en première couche, pour récupérer plus facilement la couleur originelle du bois si vous envisagez de changer de look dans plusieurs années. Lors d’un ponçage, les résidus éventuels d’une lasure transparente ne gênera pas la nouvelle finition.
    • en dernière couche, pour compléter la protection (générer l’épaisseur de film) sans plus ajouter de pigments de couleur.
  • Sur bois dur, réalisez une première couche diluée (5–10 %). L’application plus fluide permettra à la lasure de venir s’accrocher finement dans le bois, pour améliorer la résistance générale.

FAQ

Combien de couches de lasure faut-il appliquer ?

Au minimum 2 couches. Une application en 3 couches fines dont la première diluée prend plus de temps mais peut compenser un problème d’adhérence à un bois défavorable (1re couche diluée), tout en générant un film suffisamment épais et durable (3ème couche).

Quel est le temps de séchage entre deux couches ?

Les produits à base d’eau ne demandent pas beaucoup de temps. Généralement 3 à 6 heures. Les produits à base de White Spirit demandent généralement 12 à 24 heures.

Puis-je lasurer sur une ancienne lasure glycéro ?

Oui, les nouvelles lasures V33 à base d’eau sont compatibles et ne nécessitent pas de ponçage intégral. Effectuez juste un léger égrenage pour éliminer les éventuelles parties friables ou les inégalités de couleur trop marquées, si votre nouvelle finition est semi-transparente.

Quelle est la différence entre une lasure à base d’eau et une à base de White Spirit ?

Les produits à base d’eau sont :

  • plus facile à étaler,
  • sèchent plus rapidement,
  • sont moins sensibles à une humidité résiduelle présente dans le bois,
  • ne présentent pas d’effet collant,
  • émettent moins d’odeurs gênantes,
  • sont moins dommageables pour l’environnement,
  • sont plus stables, induisant moins de variation de la teinte du bois en variante incolore (phénomène de jaunissement ou réchauffage moins perceptible).

Les produits à base de White Spirit :

  • se justifient encore dans les cas plus rares où le bois est très irrégulier, difficile à restaurer, très dense ou difficile à préparer ; on tire profit de l’effet « collant ».
  • sèchent plus lentement, ce qui peut s’avérer utile dans les cas où le séchage peut être accéléré par l’environnement (jours de grand vent, ensoleillement intense) ; le séchage ralenti permet alors à la lasure de disposer de plus de temps pour se répartir uniformément à la surface après les derniers coups de rouleau.
Haut de page